dimanche 29 septembre 2013

Roms Attacks !


D'après un sondage BVA pour Le Parisien/i-Télé/CQFD paru hier, 77% des français approuvent les propos de Manuel Valls sur l'intégration des Roms.
Critiqué au PS, au gouvernement et en particulier par la ministre du logement Cécile Duflot, le ministre de l'Intérieur a reçu le soutient du président de la République sur cette position de fermeté.

Ses propos étant salués par l'opposition de droite, les réactions à gauche ne se sont pas faites attendre...

Hormis Cécile Duflot qui avait déclaré que Manuel Valls mettait en danger le pacte républicain, voici en vrac les avis de quelques politiques :
- Jean-Jacques Candelier (député communiste du Nord) demande au président de la République et au premier ministre de "prendre leurs responsabilités".
- Dominique Baudis (Défenseur des droits) reproche au gouvernement de ne pas appliquer la circulaire d'août 2012 encadrant le démantèlement des camps de Roms.
- Viviane Reding, commissaire européenne aux Droits fondamentaux, tire à boulets rouges sur les discriminations qui apparaissent dans notre pays.
- Marie-Noëlle Lienemann (membre du parti) pense que cette prise de position affaiblit François Hollande.
- Arnaud Montebourg qui avait critiqué Valls a déclaré "il procède à des reconduites à la frontière qui sont légales parce qu'il y a des actes de délinquance et des problèmes de sécurité et je crois qu'il a des résultats. Il faut rendre hommage au ministre de l'Intérieur".
- Claude Bartolone (président de l'Assemblée nationale) abonde dans le sens de Manuel Valls.
- Thierry Mandon (porte-parole du groupe PS) donne également raison au ministre de l'intérieur.
- Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) accuse Valls de propos xénophobes.
- Daniel Cohn-Bendit (eurodéputé écologiste) estime que Valls "racialise la question", qu'il "renforce les extrémismes", et rappelle que dans les années 1930, en France, on parlait de la même façon des juifs...

Ce qui est certain, c'est que le dossier des Roms pèsera très lourd sur les prochaines élections municipales.

Peut-on mettre en parallèle la situation actuelle des Roms avec celle des juifs des années 30 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire