jeudi 17 octobre 2013

La santé en France


Mardi 15 octobre a été publié le septième baromètre CSA pour le compte d'Europ Assistance sur la santé en France, mais aussi en Europe et aux États-Unis.

Il révèle une triste tendance pour notre pays, à savoir que 33% des français ont déjà renoncé à se soigner ou reporté leurs soins pour 2013.

La moyenne du taux de renoncement à des soins en Europe est de 18%, en Allemagne de 24%, en Italie de 20%, en Grande-Bretagne de 4%, en Pologne de 39%...

Les français ne sont pas égaux entre eux car 41% des femmes sont concernées contre 23% des hommes. Les jeunes (18/39 ans) sont plus vulnérables à 40% contre 22% pour les 60 ans et plus.

Mais pourquoi renoncer à se faire soigner ? L'explication est toute simple : faute de moyens. Cette raison financière est la première avancée pour 88%, puis viennent l'inégalité d'accès aux soins, les délais d'attente et la crainte de l'erreur médicale.

Nos concitoyens établissent par nécessité des priorités de soins en écartant les soins dentaires (25%), puis les lunettes ou lentilles (12%), les soins lourds, courants ou achats de médicaments (7%).

Que pensez-vous de notre système de santé ?

2 commentaires: