lundi 21 octobre 2013

L'affaire Leonarda


Tous les jours qui passent depuis le 9 octobre nous ramènent à l’affaire Leonarda…

Cette rom kosovare de 15 ans faisait l’objet avec ses parents et ses cinq frères et sœurs d’une obligation de quitter le territoire, et a été expulsée ce jour là vers le Kosovo, après avoir été "cueillie" par la police lors d’une sortie scolaire.

L'histoire a pris une ampleur démesurée avec l’intervention de politiques de gauche comme de droite, les prises de positions d’associations, les manifestations de lycéens, un gouvernement complètement dépassé par l'événement, des décisions qui n'en sont pas, une enquête administrative sur l'intervention des forces de l'ordre qui accuse ces dernières d'un manque de discernement, alors que la police agissait tout simplement sur une décision de justice...

Et le point d'orgue est arrivé samedi en début d'après-midi, avec l'intervention du président de la République lui-même... intervention qui au lieu d'apaiser les choses, a rendu encore plus compliquée cette affaire.

Pourtant, dans tout cela rien n'est plus simple que la décision de justice qui avait été prise avec l'application de la loi... la loi de la République.

Si l'on aborde le problème du côté humain, on ne peut que déplorer cette décision, mais l'on ne peut trancher favorablement pour cette famille, alors que des dizaines d'autres sont reconduites régulièrement hors de nos frontières.

Par ailleurs, il est malheureux de voir que nos lycéens soient descendus dans les rues pour manifester leur désaccord, manipulés par des gens qui veulent déstabiliser notre pays.
Votre place, jeunes gens est sur les bancs de l'école... laissez les adultes régler ce genre de problèmes. Quand vous serez majeur, vous pourrez prendre part à la vie de citoyen et manifester pour vos idées...

Pour finir, un sondage BVA publié samedi par Le Parisien montre que 65% des français sont opposés à une annulation éventuelle de l’expulsion et que 74% approuvent la position de Manuel Valls.

Alors, pourquoi autant de ramdam ?

2 commentaires:

  1. ON DIT PAS CETTE KOSOVARE DE 15 ANS
    MAIS CETTE JEUNES FILLES DE 15 ANS
    BIZARRE CE LANGAGE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1. On peut dire cette kosovare, comme on peut dire ce chinois ou cet américain. Il n'y a aucune offense à parler de nationalité.
      2. De plus quand on veut donner des leçons, il vaut mieux faire attention à ses propres fautes. "Mais cette jeune fille" est mieux sans les S.
      3. La correction veut également que l'on n'écrive pas en majuscules, c'est le signe que l'on crie.
      4. Et pour finir, mon langage ne reflète que l'information sans aucune arrière pensée.
      Anonyme, merci de ton intervention.

      Supprimer