vendredi 4 octobre 2013

USA : Clash et Crash


Hier matin encore, aucune solution n'avait été trouvée sur le blocage du budget américain, les républicains et les démocrates siégeant au Congrès continuant et s'obstinant dans leur dialogue de sourds.

Les conséquences sont vastes et mettent surtout plus de 800 000 fonctionnaires fédéraux en congés forcés sans salaire. Cette suspension de certains services publics s'appelle un "shutdown".
Si le Congrès ne vote pas d'ici le 17 octobre la majoration du plafond budgétaire, le Trésor américain ne pourra plus faire les emprunts nécessaires au remboursement de ses dettes, et se retrouvera en défaut de paiement.

Plus surprenant encore, ces aléas budgétaires touchent des agences scientifiques comme la NASA, avec 18 000 employés contraints au chômage technique, et dont le porte-parole Allard Beutel a annoncé l'arrêt des recherches du robot-explorateur Curiosity sur la planète Mars. Curiosity est donc mis en pause officiellement et ne fera plus de collecte de données jusqu'à nouvel ordre.
Il faut savoir que les coûts de ce projet s'élèvent à 100 milliards de dollars pour l'administration américaine et à 3 milliards de dollars par an pour son exploitation.
La paralysie budgétaire s'étend jusqu'à la planète Mars !

Poussons le tragi-comique jusqu'au bout. Que deviennent les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) si les services au sol s'arrêtent ?
Barack Obama a assuré que le programme "Mission Control", le centre de contrôle des vols spatiaux, basé à Houston, continuera de fonctionner et que les deux astronautes ne seront pas abandonnés.
Toutefois leur salaire risque de ne pas être versé tant que durera le blocage budgétaire.

Cette situation peut-elle avoir des conséquences sur notre économie ?

2 commentaires: