vendredi 14 février 2014

Frais le poisson !


Depuis la mi-décembre, les tempêtes s'abattent sur notre pays et plus particulièrement sur la côte atlantique. Chaque hiver connaît sa période de mauvais temps, mais en ce début d'année, il faut avouer que cette succession de dépressions est exceptionnelle.

L'une des conséquence de ce mauvais temps est la raréfaction du poisson sur nos étals. Les conditions climatiques trop dangereuses empêchent la plupart des pêcheurs (notamment côtiers) de sortir des ports.

L'offre s'amenuise et les prix constatés sont multipliés par deux, voir même par trois sur certains marchés. L'activité de la pêche a chuté de plus de 80% et la reprise risque d'avoir un effet pervers pour les professionnels, car lorsque tous les bateaux iront de nouveau pêcher, le marché lui, va s'effondrer.

Mangez-vous souvent du poisson ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Manger du poisson aujourd'hui devient risqué, surtout ceux qui sont en haut de la chaîne alimentaire tels le thon par exemple qui concentre en sa chair tous les polluants se trouvant dans celle de ces proies.
    Si on a conseillé un temps de manger du poisson 3 fois pas semaine, les nutritionnistes revoient cet indication à la baisse.
    Il faut éviter de manger trop de viandes alors on peut la remplacer par des oeufs, des laitages, des protéines végétales et un peu de poisson. Il faut diversifier aussi ses apports protéiques.
    Mais ceci dit, entre nous, c'est quand même bon le poisson :D simplement au court-bouillon avec une mayo ou un beurre blanc... en sauce, en friture... Bon appétit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste. Manger tout autre type de viande est aussi dangereux... souviens-toi des épisodes "vache folle", "fièvre porcine", "brebis aphteuse"sans compter la "grippe du poulet", avec le H1N1.
      Les problèmes sanitaires pour notre nourriture sont légions, et un bon poisson est une solution, mais comme tu le soulignes, il ne faut pas en abuser.
      Une nourriture équilibrée (exemple de la cuisine crétoise) serait peut-être une solution "saine" pour notre quotidien.
      Bon appétit également ma belle...

      Supprimer