vendredi 21 février 2014

"Monuments Men"


Monuments Men est le titre du cinquième film de George Clooney en tant que réalisateur. Le film est sorti aux États-Unis le 7 février dernier et le sera en France le 12 mars prochain.

La distribution est très avenante avec notamment : Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Cate Blanchett, Bob Balaban et Jean Dujardin. D'un budget de 70 millions de dollars, le film en a déjà rapporté plus de 47 millions de dollars de recettes.

Monuments Men est tiré du livre de Robert M. Edsel et Brett Witter qui retrace l'histoire vraie d'un groupe d'une centaine d'experts, mandaté par le président Roosevelt pour récupérer des milliers d’œuvres d'art dérobés aux familles juives et aux musés par les nazis. Ils ont également protégé des milliers d'autres des bombardements alliés durant la seconde guerre mondiale.

Lors d'une conférence de presse, George Clooney a émis l'idée qu'une œuvre d'art doit être rendue à son pays d'origine (les Frises du Parthénon ont été prises en exemple). Relayé par la presse, sa déclaration a déclenché le courroux du maire de Londres, Boris Johnson, qui a qualifié l'acteur d'Adolf Hitler (à l'époque, les nazis voulaient restituer à la Grèce les Frises du Parthénon conservées au British Museum).

Mais si l'on suit la logique de Clooney, le Louvre devrait rendre la Joconde aux italiens, la mairie de Paris l'Obélisque de Louxor aux égyptiens, etc...

Doit-on restituer toutes les œuvres d'art à leurs pays d'origine ?

NOTA : depuis sa conférence de presse, George Clooney est devenu malgré lui un héros national pour les grecs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire