dimanche 2 février 2014

L'immigration


Manuel Valls a présenté il y a deux jours le bilan 2013 de la politique d'immigration.

Que peux-t-on tirer des chiffres présentés ?

1. Tout d'abord, une hausse des régularisations (environ 46 000), soit +27,7% qu'en 2012, notamment due à une circulaire qui prévoit de régulariser les parents ayant des enfants scolarisés depuis au moins trois ans sur notre territoire.
2. Ensuite, une hausse des naturalisations se montant de juin 2012 à juillet 2013 à 14%, mais Manuel Valls ne donne aucun chiffre global.
3. Enfin, côté expulsions, les chiffres des "éloignements forcés" de sans-papiers seraient d'environ 27 000 (contre plus de 36 000 en 2012).
Manuel Valls explique cette baisse par la suppression des départs spontanés et la réduction de 80% de l'aide au retour.

La politique d'immigration est-elle appropriée à la situation de notre pays ?

4 commentaires:

  1. Question difficile.
    Faisant parti de cette catégorie de personnes naturalisées bien que native sur le territoire français, je ne peux te dire que ce que nos parents nous ont appris. La France les a accueillis, nous a donné notre nouvelle nationalité, les a protégés contre des violences subies ailleurs, nous lui devons respect. Nos parents nous ont inculqués que nous avions des devoirs envers ce pays et qu'il ne fallait jamais l'oublier.
    Combien de nouveaux arrivants ont-ils conscience de cela ? Pour nombre d'entre eux, la France est le pays de leurs droits mais jamais de leurs devoirs. Pour ceux-là, non leur place n'est pas ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le débat peut s'emballer et partir rapidement en "sucette"... j'ai déjà occulté quelques commentaires xénophobes. A mon avis, la France devrait revoir tout le système de sa politique d'immigration (administratif et financier) et tout remettre à plat afin d'éviter cette sensation de laxisme qui apporte un certain malaise à pas mal de nos concitoyens.

      Supprimer
  2. Il y a surtout un sentiment d'injustice pour nos concitoyens.
    La couverture sociale permettant à certains de se soigner alors que beaucoup de travailleurs (de toutes origines) n'en ont plus les moyens, la politique de regroupement familial, les allocations pour la famille restée à l'étranger, des revenus minimums qui paraissent injustes et surtout des exigences inadmissibles de certains, exacerbent la xénophobie.
    Sans compter la multiplication de hoax diffusée sur le net émanant souvent d'un parti qui alimente ainsi les tensions... et ses faux messages, ces fausses infos finissent par mener à une injuste exclusion de toute une communauté alors que beaucoup d'entre eux ne demandent qu'à bosser et vivre une vie tranquille.

    Et il y a la paix sociale à sauvegarder. Je m'explique, les politiques ont peur d'un retour en arrière, peur qu'une multitude de personnes n'ayant pas conscience de leurs devoirs ne descendent dans les rues. Ils constituent une force et le savent. Donc au nom de cette paix sociale, jamais la France ne prendra les mêmes décisions que les pays nordiques par exemple, pour qui il faut travailler avant de justifier d'une aide quelconque.
    Je n'ai pas la solution car par expérience, je sais qu'on ne peut compter sur l'auto modération des gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaste sujet que celui abordé... et malheureusement sans solution probante jusqu'à présent...

      Supprimer