jeudi 13 février 2014

La Cour des Comptes


La Cour des comptes a pour mission de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens (selon l'article 47-2 de la Constitution).

Juridiction indépendante, la Cour des comptes se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu’elle assiste. La Cour rend publics et met en ligne sur son site internet tous ses travaux (sauf exigence particulière de confidentialité).

La Cour des comptes a rendu public, mardi 11 février 2014, son rapport annuel. Ce rapport se compose de trois tomes. Le premier expose une sélection d’observations et de recommandations de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). Le deuxième traite des suites données aux recommandations formulées antérieurement. Le troisième retrace les activités de la Cour et des CRTC en 2013.

Avec ce rapport "plus que volumineux", une chose m'interpelle...

Pourquoi les journalistes s'acharnent-ils à mettre toujours ou presque en avant, les "avantages" de certains de nos concitoyens (Air France, SNCF, EDF, etc.), alors que des anomalies de gestion bien plus coûteuses ne le sont pas ?

Stigmatiser certaines catégories de français ne serait-il pas un moyen de cacher l'incompétence dans la gestion de l'argent public de nos politiques et des hauts fonctionnaires ?

Je ne suis pas là pour montrer du doigt une certaine catégorie de travailleurs, mais mesdames et messieurs les journalistes, ne soyez pas complices des politiques et surtout n'oubliez pas que vous aussi, bénéficiez d'avantages non négligeables... comme par exemple, celui de l'abattement fiscal.

Pour ceux qui ne le savent pas : les journalistes déduisent de leurs revenus imposables une allocation pour frais d'emploi de 7 650 euros. Ce qui permet à un professionnel gagnant 3 000 euros par mois de voir le montant de ses impôts "divisé par près de deux" : il ne paiera que 2 125 € d’impôts par an, alors qu’un autre contribuable avec les mêmes revenus que lui sera imposé à hauteur de 4 153 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire