lundi 17 février 2014

Remus Cernea


Ce nom ne vous dit sûrement rien…

Remus Cernea est un député roumain qui a déposé une proposition de loi devant le Parlement de son pays pour reconnaître le dauphin en tant "personne non humaine".

Ce projet de loi rendrait hommes et dauphins égaux devant la loi.

Une étude génétique récente de chercheurs texans démontre que le génome du dauphin et le génome humain sont très similaires. Nous savons également depuis longtemps que les dauphins comme nous, ressentent le plaisir, la douleur et les émotions.

Cette loi, si elle était votée, protégerait les dauphins notamment de la captivité à l’instar de l’Inde qui s’est déjà prononcée sur le sujet en interdisant les delphinariums dans tout le pays.

4 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Hommes et dauphins ont une histoire commune. Pour les marins antiques le dauphin était un animal sacré. Bon nombres d'entre eux ont ramené des bateaux égarés, sauvés des naufragés. Au Brésil depuis plusieurs siècles, dauphins et pêcheurs allient leurs efforts pour pêcher. http://www.dailymotion.com/video/xo87qa_des-dauphins-et-des-hommes-pechent-et-chassent-ensemble_webcam
    Les cétacés, pas que les dauphins, ne sont pas des animaux comme les autres. Je suis même encline à penser qu'ils ont une intelligence supérieure à la nôtre. Et je rappelle qu'intelligence et culture n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
    A venir pour demain, un article avec une vidéo sur la chasse aux cétacés afin d'alimenter les parcs océanographiques. Puis-je y donner le lien de ton article ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lapeste.
      Au vue de mon origine grecque, je suis depuis longtemps convaincu du parallèle existant entre l'homme et le dauphin. Sur l'île de Kos, il y a bien longtemps, j'entendais les pêcheurs parler de certaines "légendes" ou anecdotes arrivées à certains d'entre eux avec les dauphins.
      Je suis donc à 100% d'accord avec ton point de vue sur la question.
      Pour ce qui est du lien, pas de problème... tu peux.
      A bientôt.

      Supprimer