vendredi 7 février 2014

Sotchi 2014


Les XXIIèmes Jeux olympiques d'hiver se déroulent du 7 au 23 février 2014 à Sotchi en Russie. En compétition avec les villes de Salzbourg (Autriche) et Pyeongchang (Corée du Sud), c'est Sotchi qui avait été choisie en 2007 par le CIO (Comité International Olympique).

C'est la deuxième fois que les JO se tiennent en Russie. Les précédents y avaient été organisés en 1980 pour les Jeux d'été de Moscou.
Du budget initialement prévu de 14 milliards d'euros, l'addition finale est nettement plus élevée et les investissement à ce jour, atteignent plus de 35 milliards d'euros.

Les Jeux olympiques sont composés pour cette édition de 98 épreuves pour 15 disciplines dans 7 sports olympiques.

116 athlètes représenteront la France à Sotchi et presque autant de personnes pour l'encadrement technique et médical. La délégation française coûtera environ deux millions d'euros à la France qui versera également des primes aux sportifs victorieux : 40 000 euros pour une médaille d'or, 25 000 pour l'argent et 15 000 pour le bronze.

La France peut-elle se classer honorablement à Sotchi ?

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est pas bien Xavier de se moquer... ce sont quand même de grands champions que nous allons suivre lors des épreuves des JO. ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Christian

    Peut être l'un des derniers jeux olympiques d'hiver au vu de la difficulté d'obtenir des conditions d'enneigement nécessaire pour ce type de compétition.

    Pour le pays choisi, j'ai presque envie de reprendre le slogan qu'on criait en 1978 lors de la coupe du monde de foot en Argentine : "pas de coupe du monde dans un camp de concentration"...

    La Russie de Poutine est loin d'être un modèle de démocratie : pas de liberté d'expression (Pussy Riot), prisons pleines de prisonniers politiques, ségrégation des homosexuels.... la liste est loin d'être exhaustive...

    Pour les chances des Français... l'avenir le dira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lapeste.
      Effectivement, la Russie est loin d'être un modèle de démocratie. C'est peut-être un peu pour ça que le CIO a décidé de lui attribuer ces Jeux, afin d'ouvrir un peu plus ce pays au reste du Monde et le rendre "démocratique".
      Mais là, ce n'est pas gagné par avance, comme pour nos athlètes.
      Finalement que les meilleurs gagnent !

      Supprimer