mercredi 5 février 2014

Le cancer


Un rapport mondial réalisé par 250 experts de 40 pays différents avance toutes les données disponibles à propos de cette maladie qu'est le cancer. Malgré des progrès dans la recherche et dans les traitements proposés, les projections ne sont pas du tout optimistes.

Le cancer continuera à s'étendre dans le monde, en particulier dans les pays en développement. 22 millions de nouveaux cas annuels attendus d'ici 2030 (14 millions en 2012).

Le nombre de décès devraient augmenter également pour passer à 13 millions annuels en 2030 (8,2 millions en 2012). D’après le "World Cancer Report 2014", plus de la moitié des cancers pourraient être évités, tout simplement en appliquant correctement toutes les connaissances actuelles.

Le cancer du poumon est en tête des cancers diagnostiqués avec 1,8 millions de cas (13% de l'ensemble des cancers) et est le plus meurtrier avec 1,6 millions de décès (données 2012). Les hommes sont globalement plus touchés par cette maladie : 53% des cas et 57% des décès.

Le rapport nous apprend qu'il y a de plus en plus de cancers liés au mode de vie comme le tabagisme, l'alcoolisme, l'obésité, le manque d'exercice ou la consommation de produits alimentaires industrialisés, et invite à ne pas se contenter de nouveaux traitements, mais de développer la prévention.

Le coût économique annuel (mondial) du cancer était évalué en 2010 à 858 milliards d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire