samedi 6 décembre 2014

80 km/h


Il y a un an, Manuel Valls alors ministre de l'Intérieur, envisageait l'idée d'expérimenter la baisse des vitesses à 80 km/h au lieu de 90 sur les routes secondaires.

Bernard Cazeneuve, son successeur a annoncé lors d'une rencontre avec le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) qu'une série de mesures en matière routière seront rendues publiques dès janvier 2015.

L'une d'entre-elles sera la baisse des vitesses à 80 km/h sur les routes départementales bidirectionnelles. Restera à définir la mise en place de l'expérimentation…

Selon les experts, cette mesure pourrait sauver de 350 à 400 vies par an sur nos routes.

Quel est votre sentiment à ce sujet ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Je dis que c'est une foutaise. Et un gaspillage monumental de l'argent public en vue, alors qu'au lieu de payer de nouveaux panneaux de signalisation, il serait mieux investi dans l'entretien correct et régulier de nos axes routiers. En Allemagne, en Suisse la vitesse réglementaire est plus élevée que la nôtre, ils ont moins d'accidents mais les axes routiers sont bien entretenus.
    Bonne St Nicolas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. Pour ce qui est du gaspillage, c'est sûr ! Pour ma part, je ne peux m'avancer à juger les axes routiers allemands et suisses, car je ne les connais pas, mais il parait évident qu'un meilleur entretien des infrastructures et une meilleure signalisation (du moins mieux adaptée suivant les situations) aideraient énormément à la sécurité routière. Il faudrait aussi que les conducteurs (je généralise) soient plus respectueux du code et de ses règles et ça irait sûrement déjà beaucoup mieux. Mais là, c'est pas gagné !
      Bonne Saint-Nicolas également. ;-)

      Supprimer