jeudi 4 décembre 2014

SNCF : la grève


De ce soir 19H00 à dimanche matin 07H00, un arrêt de travail chez les contrôleurs sera engagé...

Comme le prévoit la loi, les cheminots voulant faire grève doivent se déclarer au minimum quarante-huit heures à l'avance et les prévisions laissent à supposer que de très nombreux trains vont rester à quai.

Leurs revendications paraissent très légitimes car ils craignent pour l'avenir de leur métier, leur déroulement de carrière et réclament aussi des embauches. Je rappelle pour la petite histoire que la direction de la SNCF avait annoncé précédemment qu'elle voulait supprimer la présence systématique du contrôleur à bord des trains au profit de contrôles groupés et ciblés.

Le contrôleur est avant tout un acteur de sécurité ferroviaire et reste à bord du train le seul interlocuteur possible pour toute requête (aide, renseignement, correspondance, régularisation, etc.). S'il disparaissait, les voyageurs seraient t livrés à eux-mêmes…

Autre précision : personne ne fait grève par plaisir et les journées non effectuées ne sont bien évidemment pas payées, sinon les grévistes seraient idiots de ne pas débrayer du 1er janvier au 31 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire