mercredi 3 décembre 2014

La Palestine


Hier après-midi, l'Assemblée nationale a adopté la résolution sur la reconnaissance de l’État palestinien (par 339 voix contre 151). Le texte n'a qu'une portée symbolique et n'est en aucune manière contraignant pour l'exécutif.

La France réaffirme donc par ce vote son désir de créer les conditions nécessaires pour la reprise de négociations menant vers une solution pour l’État de Palestine mais aussi pour celui d'Israël.

Juste pour l'histoire, le premier pays membre de l'Union européenne à avoir reconnu la Palestine est la Suède.

La paix est-elle possible entre palestiniens et israéliens ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Elle ne l'a jamais été, hélas. Il y a une telle haine entre ces deux peuples qui pourtant sont bien plus proches qu'ils ne le voudraient. Quand les migrants juifs arrivent en1917 et pas en 45 qui n'est qu'une vague plus grande, ils ont été rejetés. Lorsque l'état d'Israël a été créé après la guerre, cela a provoqué un tollé dans la communauté palestinienne qui s'est jugé floué de son territoire. Sincèrement qui peut le leur reprocher ? En effet si cela se passait en France, on ne l'accepterait pas non plus. Et pourtant ce peuple juif tellement balloté, rejeté, malmené au cours de l'histoire avait besoin d'un lieu où se construire et ils se sont naturellement dirigé vers ce berceau de leur histoire. Tout ça est parti d'une grande injustice d'un peuple déplacé qui voulait retrouvé ses racines. Bien sûr je schématise mais c'est tellement triste de voir que l'humanité ne peut s'accepter avec amour et se construire ensemble. Aujourd'hui il y a eu tellement d'horreurs, d'injustices, de crimes contre l'humanité et de toutes parts qu'il me semblerait miraculeux que ça puisse changer. Que YHWH (Yahvé) le veuille ou Inch Allah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune. A mon avis, la paix ou tout simplement une entente entre ces deux peuples n'est pas possible. Le passif est trop lourd. L’État d'Israël a été recréé artificiellement en enlevant aux uns pour donner aux autres et le sentiment d'injustice sera long, voir même impossible à estomper ou à effacer.
      Trop de différences, qu'elles soient historiques, religieuses, culturelles, économiques ou sociales... Plus la haine dont tu parles dans ton commentaire.
      Quelle tristesse...

      Supprimer