vendredi 19 décembre 2014

Mirai Toshi


Une entreprise japonaise de BTP (bâtiments et travaux publics), Shimizu, a présenté un projet de ville du futur, une ville-globe en mer, "mirai toshi".

Il s’agirait d’un globe qui flotterait aux neuf dixièmes, plongé dans la mer et qui pourrait être totalement immergé par mauvais temps. Imaginez une sphère de béton et matériau transparent de 500 mètres de diamètre dans laquelle on trouverait des hôtels, des résidences, des bureaux, des magasins pouvant faire vivre et travailler 5 000 personnes.

Je vous épargne les détails techniques d’exploitation, d’énergie, etc. Mais ce concept a été pensé très sérieusement avec plusieurs autres organisations comme l’Université de Tokyo et l’Agence japonaise pour les Sciences et Technologies maritimes. Deux ans d’études pour un projet imaginé avec des technologies plausibles d’ici une trentaine d’années. Son prix serait de 20 milliards d’euros.

Shimuzu s’était déjà illustré avec d’autres idées architecturales comme une "mégapole verte flottante", un "hôtel dans l’espace", un "réseau aquatique dans le désert", etc.

La mer recouvrant notre planète à 70%, il y aurait peut-être là un potentiel à exploiter avec cette sorte d’Atlantis moderne.

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Si c'est une avancée technologique, c'est encore un espace de liberté pour la nature de moins. On va investir, occuper la mer comme on l'a fait de la Terre. C'est moche comme projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      Les différents projets de cette entreprise n'ont jusqu'ici pas vu le jour. Je pencherai plutôt vers du marketing haut de gamme, du moins pour l'instant.
      Mais dans un futur plus ou moins proche tout reste possible. Ce projet, tel qu'il est présenté, donne la vision d'un respect et d'une protection de l'environnement. La théorie est là... La mise en pratique sera peut-être moins idyllique. A suivre.

      Supprimer