lundi 8 décembre 2014

Les crèches de Noël


Cela fait quelques jours que la polémique s'est déclenchée. Faut-il bannir les crèches de Noël des bâtiments publics ?

C'est une décision de justice qui a mis le feu aux poudres…

Saisi par la fédération de la Libre pensée, le tribunal administratif de Nantes a enjoint le Conseil général de la Vendée à démonter la crèche de la Nativité qu'il avait l'habitude d'installer chaque année dans le hall de l'hôtel du département. Le tribunal s'est fondé notamment sur l'article 28 de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Celui-ci interdit "d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions".

Mesdames et messieurs les libres penseurs, n'avez-vous pas autre chose à faire de votre cervelle ? N'y a-t-il pas des problèmes plus important à régler plutôt que d'ouvrir ce genre de polémiques ?

Si l'on suivait votre raisonnement, nous n'aurions plus d'étoile au dessus des sapins, plus de Père Noël, Saint Nicolas ou Santa Claus, etc.

Je comprends bien la logique de votre raisonnement, mais n'oubliez pas que les traditions (même religieuses) sont une part de notre mémoire collective culturelle et patrimoniale, et un autodafé de cette mémoire serait une hérésie !

4 commentaires:

  1. et si on supprimait tout le mercantilisme autour des fêtes de fin d'année ? juste pour qu'on se recadre sur la signification de Noël et qu'on évite les caprices enfantins et les crises de foie adultes ? et si on supprimait la prime de "Noël" (que la plupart des salariés n'ont pas) ?
    ah non ça on ne peut pas, ça fragiliserait une "économie" déjà bien malmenée par des politiques oublieuses de ceux qui créent les vraies richesses, et la plupart des commerces font le plus gros de leur chiffre d'affaire en décembre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai Jocelyne que toutes les fêtes sont devenues un élément commercial et revenir aux origines et aux justes valeurs seraient un bien... Mais pas pour le business.
      Pour ce qui est des crèches, je suis vraiment déconcerté de voir comment certains peuvent trouver (ou plutôt déclencher) des problèmes là où il n'y en avait pas. Et tout cela, sous la fallacieuse idée de libre pensée...

      Supprimer
    2. mouais... libre pensée mon c°l !
      à cette époque qui nous fait éviter de réfléchir en nous contant les misères de la pôôôvre chérie Nabilla et autres jeux du cirque modernes que sont les émissions de télé-réalité (rien qu'avec ce terme quelqu'un de normalement constitué se doit de flairer l'arnaque) nous faire pleurer dans les chaumières avec le Téléthon (télécon ?) annuel, ou nous en mettre plein les mirettes avec l'élection (érection pour ces messieurs, au moins ils consomment moins de Viagra :) ) de Miss France, et je ne parle pas des "marronniers" des JT, il reste de la place où pour les vrais sujets de société ? ah oui, très tard le soir des les programmes télé, à l'heure où même les soit-disants libre-penseurs sont couchés... et encore... on est priés de ne pas aborder de sujet qui révolutionnerait la société en profondeur...

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec toi dans le sens où beaucoup de choses sont, de nos jours, superficielles... Ainsi va le monde, et pas dans le bon sens, je te le concède. La lobotomisation médiatique emmène notre société vers ce qu'elle désire.. A savoir, un monde de moutons qui ne réfléchit pas (ou pas trop).
      Et le peu de vérité qui apparaît, je me demande aussi si on ne veut pas nous la montrer pour nous faire croire que nous pensons encore profondément !

      Supprimer