mardi 9 décembre 2014

Grève des médecins


Pour cette fin d'année mais également à partir du 6 janvier 2015, mieux vaudra ne pas avoir besoin des services d'un médecin…

Les médecins, toutes spécialités confondues se rallient aux appels à la grève que lancent leurs différents syndicats. Les prévisions sont alarmistes puisque plus de 70% de cabinets seront fermés et certains médecins annoncent déjà leur refus de faire les gardes.

Pour les généralistes, les cabinets seront fermés dès le 23 décembre jusqu'au 31. Ce sera également le cas de SOS Médecins qui décidera jeudi des modalités et du nombre de jours de fermeture. Les spécialistes, ORL, radiologues, anesthésistes, pédiatres, chirurgiens, obstétriciens, etc., ne seront pas en reste. Et c'est pas fini… Le mouvement prévoit de se lancer dès le 6 janvier 2015 sur une grève à durée illimitée.

Voici les résultats d'une colère sans précédent de professionnels qui, se dressent contre le projet de loi de santé du gouvernement.

Encore une fois, François Hollande et ses congénères réussissent à faire l'unanimité !

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    La SNCF prend les usagers en otage, les médecins font pareils avec les patients. Il n'y a pas vraiment de différence sur la façon de procéder. Il faut savoir qu'ayant fait le serment d'Hippocrate, ils n'ont pas le droit de refuser de vous soigner.
    Lorsque les sages-femmes et les infirmières ont fait grève, elles étaient à leur poste avec un badge "en grève" et assurait un service minimum. Je suppose qu'ils feront de même (enfin j'espère) mais les modalités ne seront donnés qu'à la dernière minute.
    N'empêche que la pénurie de médecins se fait cruellement sentir. Dans nos campagnes, plus d'ophtalmo, peu de dentistes, une unique gynéco pour tout le bassin, plus de pédiatre, les généralistes qui se raréfie... et oublions les autres spécialistes. Nous sommes en train de régresser non pas fautes de compétences mais fautes de moyens.
    Mais la motivation des nouveaux médecins est-elle la même aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce soit pour la SNCF, les médecins ou tout autre corps de métier, la grève est préjudiciable... Mais comment peut-on en arriver là, alors que soit-disant des discussions ont eu lieu et que des accords avaient été trouvés ?
      La motivation des médecins (malgré le Serment, tiens ça me rappelle quelque chose...) n'est plus la même qu'avant et eux aussi aspirent à une vie professionnelle moins contraignante. SIC ! Si tu veux être tranquille, tu te choisis un autre métier !
      Mais plaisanterie mise à part, le domaine de la santé en France est en pleine régression (moyens humains, matériels et infrastructures d'accueil). Encore une fois le spectre économique est au dessus de nos tête, mais la santé a-t-elle vraiment un prix ? Pour les politiques, il faut croire que oui.

      Supprimer