mardi 25 avril 2017

Les ralliements


Dès dimanche soir, la très grande majorité de la classe politique a appelé à voter au second tour de la présidentielle pour Emmanuel Macron.

- François Hollande, le Président s’est empressé de féliciter son "poulain". Ça veut tout dire !
- Bernard Cazeneuve, le Premier ministre réclame une "position claire de tous les républicains" face au "projet funeste" du FN. Cinq années de socialisme, n'ont-elles pas été funestes pour notre pays ?
- François Fillon : "Il n'y a pas d'autre choix que de voter contre l'extrême droite, je voterai donc en faveur d'Emmanuel Macron." Tu m’étonnes, il porte les mêmes valeurs de libéralisme !
- Benoît Hamon : a appelé à "battre le plus fortement et le plus puissamment possible le Front national (...) en votant pour Emmanuel Macron". Normal, on appelle à voter pour le cousin qui était au gouvernement, il y a encore peu de temps.
- Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS : "Le second tour n'est pas gagné. Le PS va devoir se rassembler pour faire barrage au FN." Se rassembler derrière un concurrent ? Ou bien tout simplement valider la continuité du quinquennat actuel en élisant Macron (socialiste à la base).
- François Baroin, sénateur-maire LR de Troyes : "A titre personnel, je voterai naturellement Emmanuel Macron." (...) "Il ne peut pas y avoir de ni-ni pour la présidence de la République, il ne peut pas y avoir de ni-ni pour la garantie de nos institutions, il ne peut pas y avoir de ni-ni pour le pacte républicain et le vivre-ensemble." Le toutou de service a parlé…
- Pierre Laurent, secrétaire national du PCF : "Nous allons appeler à battre Marine Le Pen, il y a un seul bulletin pour le faire, mais l'utilisation de ce bulletin ne vaut pas adhésion au programme d'Emmanuel Macron." Ça se saurait si les communistes étaient des démocrates… et ils viennent en plus nous donner des leçons !
- Manuel Valls : "Comme au premier tour, je voterai Emmanuel Macron le 7 mai. Chacun doit mesurer la gravité du moment et tout faire pour rassembler. Pour la France." Le comble, un "autoritariste" qui veut combattre le FN ! Alors là, monsieur 49,3… on voit bien que vous essayez de sauver les meubles.
- Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l'Écologie de François Fillon, a déclaré dimanche à l'AFP apporter son "soutien total" à Emmanuel Macron, qui "devra porter le renouveau politique, la modernité, la solidarité et la cohésion dont la France a tant besoin". Tiens ? Même les revenants sont là…
- Cécile Duflot (EELV): "Je voterai sans hésiter pour Emmanuel Macron." Elle est comme le changement climatique...

Pour conclure, car je ne peux les citer tous, certains appellent à ne pas voter pour le Front National sans se prononcer pour Emmanuel Macron. D’autres comme Jean-Luc Mélanchon ne donnent pas de consignes de vote et enfin il y a ceux qui ne se sont pas encore prononcé…

Un beau merdier qu'est la politique !

2 commentaires: