mardi 18 avril 2017

Recep Tayyip Erdogan


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proclamé, dimanche soir, la victoire du "oui" au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs. Le "oui" a recueilli 51,35% des suffrages, après dépouillement des bulletins dans 99% des urnes. Le résultat définitif sera annoncé d'ici à 11 ou 12 jours.

Ses pouvoirs s'en trouvent donc considérablement renforcés et il pourrait rester à la tête de l’État turc jusqu’en 2029. Outre son désir de rétablir la peine de mort, la révision constitutionnelle prévoira la suppression du poste de Premier ministre à son profit. Depuis le putsch auquel il a échappé le 15 juillet dernier, Erdogan a fait arrêter près de 47 000 personnes et plus de 100 000 ont été virées ou suspendues de leurs fonctions.

Ce qui m’a fait écrire cet article, ce n’est pas tant la victoire d’Erdogan, mais surtout la réaction de la communauté turque en France… Dimanche soir, j’ai entendu et vu jusqu’à très tard des cortèges de voitures klaxonnant à tout va et saluant avec leurs drapeaux la victoire du président turc.

Ça fait bizarre de voir des gens vivant chez nous en démocratie et qui par ailleurs saluent l’avènement d’une dictature annoncée...

4 commentaires:

  1. Oui-Oui....Yip-Yip hourra !
    Peut-être cet info fera bien réfléchir notre Europe sur l'acceptation de la Turquie comme membre....!Efferalgan nous incite à bien garder nos places...., alors la réponse est sûrement NON !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du fait qu'Erdogan risque de faire passer le retour de la peine de mort, les espoirs de la Turquie s'éloignent de plus en plus. Aux dernières nouvelles, il va peut-être même faire un référendum demandant à son peuple s'il veut l'Europe ou pas... Au final, si les turcs n'adhèrent pas, ce sera un grand ouf de soulagement pour nous.

      Supprimer
  2. Mais ce éventuel référendum ....sera conditionné après aux referendum des Pays Européens , non ???

    RépondreSupprimer