mardi 4 avril 2017

Lutte anti-fraude...


La SNCF annonce la mise en place dès ce mardi, de portillons d’accès aux trains. La gare Montparnasse en est la gare pilote. Deux quais y seront activés dans un premier temps pour une montée progressive en puissance. Début juillet, tous les quais devraient y être opérationnels. A court terme, le but est d’avoir 14 grandes gares TGV qui puissent en bénéficier d’ici fin 2018.

La généralisation de ces portillons vise un double objectif : permettre aux contrôleurs de passer plus de temps avec les clients afin de les orienter et de les renseigner et moins de temps avec les fraudeurs. La fraude dans les TGV représente environ 100 millions d’euros par an.

Mais les grandes annonces du groupe visant la lutte contre la fraude me font sourire… Cette fraude est estimée à plus de 300 millions d’euros par an sur l'ensemble du réseau et les mesures prises jusqu’à présent ne vont pas du tout dans les sens d’une lutte efficace. Suppression des contrôleurs à bord de très nombreux trains, réduction des effectifs un peu partout, réduction des points de ventes et d’heures d’ouverture des guichets, fermetures de gares, etc., la liste est longue.

Ces portiques vont avoir pour conséquences de réduire encore plus le nombre des agents… afin de baisser encore et encore les coûts de production. Je travaille comme chef de service dans une gare depuis près de 35 ans et je vois la situation empirer d’année en année. Rien n’est fait ou très peu pour endiguer ce fléau et je ne vois... que mon secteur !

2 commentaires:

  1. Oui d'accord....comme dans Total Recall tout sera automatisé et surtout pas d'argent pour éviter des multiples larcins aux dépenses des honnêtes voyageurs !Le trust d'État pourra exister . L'Age de Cristal arrive ! Finalement la S..F ( Science Fiction ) d'antan, n'était qu'une vision de la réalité d'après !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré le concept de ce roman (film)... Une société vivant après l'holocauste sous un dôme et dont les habitants à leur trentième année prenaient part à leur résurrection (hum... hum...) au travers du Carrousel.

      Supprimer