lundi 11 septembre 2017

Irma et José


Qui n’a pas entendu parler d’Irma et de José ?

J’avais pris le parti de ne pas traiter de ces phénomènes climatiques tant les médias les couvrent au quotidien. Mais pour répondre à quelques messages privés : non, je n’oublie pas le malheur et la situation dramatique de cette partie du monde… loin s’en faut.

Pour résumer :
- L’ouragan José, classé de niveau 4 sur une échelle de 5, est passé samedi plus loin que prévu de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
- L’ouragan Irma, qui a fait de nombreuses victimes (les chiffres avancés se contredisent) et balayé Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a été reclassé en niveau 4 à l’approche de la Floride avec des vents de plus de 240 km/h. Des dizaines de milliers de personnes y ont déjà été évacuées.
- Samedi soir, l’ouragan Irma a frôlé La Havane. Aucune victime ne serait à déplorer à Cuba mais les destructions sont extrêmement importantes dans certaines parties de l’île.

Le coût des dégâts atteindra sûrement rien qu’à Saint-Martin et Saint-Barthélemy des centaines de millions d’euros et il faudra plusieurs mois (années ?) pour revenir à la normale.

4 commentaires:

  1. Les plus néfastes...sont appelés au féminin....., il y t il une corrélation ?

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher, pour que on se rappelle de la méchanceté de la réaction face à l'agression de l'espèce humaine !Homo Natura Lupus....Bonne journée

    RépondreSupprimer