mardi 12 septembre 2017

Journée de mobilisation


C’est aujourd’hui que des manifestations sont prévues à l’initiative de la CGT, Solidaires et de la FSU. Première mobilisation sociale du quinquennat contre les ordonnances réformant le droit du travail, ce ne sont pas moins de 180 manifestations et 4 000 appels à la grève qui ont été recensés.

Malgré les directives nationales, des fédérations et unions départementales FO et CFE-CGC se joindront aux cortèges. L’Unef et plusieurs organisations de jeunesse défileront également.

Mais qui va faire quoi ?

Transports :
- A la SNCF, la CGT-cheminots et SUD-rail appellent à la grève contre la réforme du Code du travail.
- A la RATP, la CGT, SUD, FO et UNSA ont également déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels.
- Les fédérations CGT et FO des transports appellent aussi les routiers à faire grève.
- Chez les contrôleurs aériens, l’Usac-CGT appelle à s’opposer "par la grève et dans les manifestations" au "démantèlement du Code du travail".
- A Air France, CGT, FO et SUD ont déposé des préavis de grève pour ce 12 septembre.

Secteur pétrolier :
- La FNIC-CGT appelle au débrayage. La fédération FO chimie appelle également à la grève.

Fonction publique :
- La CGT et Solidaires ont appelé à la mobilisation, rejointes par la FSU, très présente dans l’Education. Les fédérations FO couvrant la Fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale ont déposé un préavis de grève qui court du 11 septembre au 11 octobre.

Une journée test pour les syndicats et le gouvernement Macron. A suivre.

2 commentaires:

  1. Un flop ? Septembre est là et les mouvements de contestation aussi reprennent de la vigueur, pour essayer de changer ce qui est possible changer !

    RépondreSupprimer
  2. Les chiffres de mobilisation avancés divergent selon le point de vue... police/syndicats, mais la réalitéc'est que Macron n'est pas au pouvoir par une réelle majorité. Il n'y a que 7 à 8 millions de personnes sur 47 qui ont voté pour lui...

    RépondreSupprimer