vendredi 8 septembre 2017

Les hydrocarbures


Mercredi, Nicolas Hulot a présenté un projet de loi qui vise à arrêter la production d’hydrocarbures en France d’ici 2040. Il a notamment déclaré : "C’est un acte fort, plus qu’un symbole. Pour contenir la hausse des températures à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle, il faut renoncer à exploiter 80% des énergies fossiles que nous avons sous le pied. Souvent, on oublie cette réalité. La France ne l’occulte plus et la met en œuvre. Nous lançons une dynamique qui nous permettra progressivement de nous libérer des énergies fossiles".

C'est toujours un premier pas, mais à y regarder de plus près nous voyons bien que c’est du pipeau. La France n’est qu’un tout petit producteur d’hydrocarbures, avec seulement 1% de la consommation énergétique nationale qui en est issue.

Notre pays veut tenir le leadership dans le domaine des enjeux climatiques, mais ne tient pas également à y perdre des plumes… il n’y a qu’à voir les dernières prises de position du ministre sur le nucléaire et on aura tout compris.

4 commentaires:

  1. Comme Tati....Jour de Fête ??????

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre et brave Hulot, on va faire comment ? Âge de Cristal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre et brave ? Il est partie prenante dans ce qui se passe... N'oublions pas que sa fondation est financée aussi par de grands pollueurs.

      Supprimer