mardi 25 janvier 2022

Bye bye 2G & 3G !

Alors que le réseau de la 5G tend à se généraliser un peu partout dans le monde, il semble que les réseaux 2G et 3G n'en ont plus pour bien longtemps. Depuis 2016, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ont décidé un plan de retrait progressif de la 3G qui devrait voir sa disparition arriver d'ici la fin de cette année.

L'objectif est de libérer une grande partie de la bande passante mobile afin de déployer la 5G.

Le réseau de troisième génération (né il y a plus de 20 ans) risque donc de disparaître assez rapidement, plus vite d'ailleurs que celui de la 2G, qui dans certaines zones est nécessaire au fonctionnement de certains appareils. En effet, la 2G est encore primordiale pour des objets connectés comme par exemple des appareils médicaux, des services d'assistance automobile, des alarmes et des dispositifs d'alerte sur les bateaux.

La fin de la 3G pose également pas mal de soucis, notamment pour les voitures commercialisées au cours de ces dernières années qui fonctionnent grâce à des services connectés à la 3G. Avec la disparition du réseau, les conducteurs pourraient être incapables de se connecter à leur smartphone, à leur assistant vocal ou aux services d’appel d’urgence, ou de profiter des fonctions de verrouillage/déverrouillage à distance.

Avec la suppression de ces réseaux, on nous parle de la généralisation de la 5G, mais il faut également savoir que la 6G pointe déjà son nez...  croyez moi, on n'est pas au bout !

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire