samedi 29 janvier 2022

Faut-il partir du Mali ?

La France est intervenue au Mali en 2013, "suite à la demande" du gouvernement de transition du président Dioncounda Traoré de l'aider à combattre le terrorisme. ... L'intention déclarée était de déployer des troupes françaises au Mali aux côtés de l'armée malienne pour empêcher les forces islamistes d'aller vers le sud.

Cette force française mobilise encore environ 3 500 hommes dans un théâtre d'opérations depuis élargi à quatre autres pays du Sahel : Burkina Faso, Mauritanie, Niger et Tchad. ... Au Mali, elle coexiste avec des soldats de l'ONU, soit 11 200 casques bleus qui sont également engagés dans cette opération. La France contribue à hauteur de 56,4 millions d'euros en 2020, sur un budget "onusien" total de 1,05 milliard d'euros annuel. Depuis le début des opérations au Mali, nous avons perdu 53 soldat français...

Voilà pour les chiffres.

Depuis 2013, la situation (notamment politique) du pays a bien changé. Les relations entre la junte au pouvoir et la France sont devenues catastrophiques. Des obstructions répétées à l'intervention française sont constatées quotidiennement et le sentiment anti-français ne cesse de s'amplifier. Pour l'instant, les autorités maliennes n'ont pas demandé le retrait de nos troupes, mais leur présence sur le territoire dans un tel contexte semble totalement absurde.

De plus et malgré la présence de nos soldats au Mali, les groupes djihadistes affiliés à al-Qaïda ou au groupe Etat islamique ont conservé un fort pouvoir de nuisance malgré l'élimination de nombreux chefs, et les violences se sont propagées au Burkina Faso et au Niger voisins, sont descendues également vers le sud, dans le nord de la Côte d’Ivoire, au Bénin et au Ghana.

Un bilan vraiment mitigé qui, combiné avec la situation hostile actuelle dans le pays envers nos troupes, ne justifie plus notre présence là-bas.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire