mardi 18 janvier 2022

Le prix des carburants

Le gazole, carburant le plus utilisé en France a largement dépassé les 1,60 euros le litre depuis quelques jours. Quant au sans-plomb 95 et 98, avec en moyenne presque 1,80 euros le litre, ils ont également franchi un cap sans précédent.

Déjà que le carburant était très cher, depuis le début de l'année on constate une envolée des prix expliquée notamment par des perturbations de l'offre en Lybie et au Nigéria (entre autres) et surtout par une remontée de la demande. Les prix suivent également les cours du baril de pétrole, mais aussi les taux de change (euro/dollar), le niveau des stocks, les taxes...

J'ai eu ma première voiture en 1982 et le prix de l'essence était alors à 4,27 francs le litre, soit 0,65 euros et le prix du gazole à 3,19 francs, soit 0,49 euros... des chiffres qui donnent le tournis.

Et dire qu'au lieu de baisser les taxes sur les carburants qui je le rappelle représentent près de 60% du prix au litre, le gouvernement français a annoncé en octobre dernier, une "indemnité" de 100 euros qui serait versé à 38 millions de français pour compenser la hausse du prix des carburants.

On nous fait l'aumône ! Sans les taxes le prix moyen du litre de gazole serait à 0,64 euros et celui de l'essence à 0,72 euros.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire