lundi 31 janvier 2022

Ukraine vs Russie

Le Conseil de sécurité se réunit ce lundi sur la crise ukrainienne à la demande de Washington qui, avec ses alliés de l’Otan, intensifie ses efforts pour dissuader Moscou d’envahir l’Ukraine. 

Mais c'est une réunion qui va surtout faire office de symbole, car la Russie va très probablement empêcher les 15 membres du Conseil de tenir la réunion grâce notamment à son siège permanent à l’ONU.

En attendant, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont encore brandi la menace de nouvelles sanctions. Londres a ainsi indiqué vouloir cibler les intérêts russes "qui intéressent directement le Kremlin". A Washington, deux élus démocrate et républicain ont affirmé que le Congrès était proche d’un accord sur un projet de loi prévoyant de nouvelles sanctions économiques.

Les intentions occidentales ne sont pas aussi anodines que ça... L'Europe, ainsi que les Etats-Unis veulent en aidant l'Ukraine à coup de millions d'euros/dollars et d'apport militaire se situer dans une région qui est stratégique, aux portes de la Russie.

Mais tout cela ne se fera pas sans argent, car vouloir rapprocher l'Ukraine de l'Europe va coûter très très cher et rendra ce pays l'esclave de la dette contractée auprès de ceux qui l'auront aidé.

NOTA : le texte de notre Bird se réfère à une chanson interprétée par Yvan Rebroff : "Ah! Si j'étais riche" dont j'ai modifié les paroles.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire