dimanche 10 septembre 2023

La couleur des oranges


Les ancêtres des oranges que nous connaissons aujourd'hui étaient probablement vertes ou vert-jaune. Les oranges tirent leur nom de leur couleur, mais cette couleur est en fait le résultat de l'action de pigments appelés caroténoïdes qui se développent lorsque les nuits deviennent plus fraîches dans les régions où poussent les oranges.

Dans les régions tropicales où il n'y a pas de chute significative de la température, ce qui empêchent la dégradation de la chlorophylle dans la peau du fruit, les oranges peuvent rester vertes même lorsqu'elles sont mûres.

D'ailleurs, dans certains pays, on utilise de l'éthylène ou d'autres procédés pour déclencher le processus de coloration des oranges pour les rendre plus attrayantes pour le marché, car les consommateurs sont habitués à associer la couleur orange à la maturité et à la fraîcheur. Cependant, la couleur de la peau ne reflète pas nécessairement la douceur ou la maturité de l'orange.

Il est également intéressant de noter que le mot "orange" pour désigner la couleur est venu après l'introduction du fruit en Europe. Avant cela, en anglais par exemple, il n'y avait pas de mot spécifique pour désigner la couleur "orange". On utilisait des descriptions comme "yellow-red" (jaune-rouge) pour la décrire.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

2 commentaires:


  1. Le nom « orange » de la couleur vient de celui du fruit, introduit au xie siècle par les Arabes (narandj)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Orange_(couleur)

    RépondreSupprimer