samedi 16 septembre 2023

Mille-pattes ? Non...


Les "mille-pattes" (ou myriapodes) n'ont pas réellement mille pattes. C'est une hyperbole utilisée pour décrire le grand nombre de pattes que ces créatures peuvent avoir, mais en réalité, le nombre est bien moindre.

Il existe différentes espèces de mille-pattes, et le nombre de pattes varie selon l'espèce. La plupart des mille-pattes ont entre 30 et 400 pattes. Par exemple, l'espèce la plus courante que l'on trouve dans les jardins, le mille-pattes brun, a généralement entre 30 et 90 pattes.

Un mille-pattes a toujours un nombre pair de segments corporels, et chaque segment (à partir du quatrième) porte une paire de pattes. Donc, ils n'auront jamais un nombre impair de pattes.

Les mille-pattes les plus simples, comme ceux de l'ordre des Polyxenida, n'ont que 13 paires de pattes, soit 26 pattes au total.

Le record pour le mille-pattes avec le plus de pattes est détenu par Illacme plenipes. Cette espèce, trouvée en Californie, peut posséder jusqu'à 750 pattes, mais encore bien loin du chiffre mythique de 1 000.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire