lundi 11 septembre 2023

Les insectes et l'audition


Le sens de l'ouïe des insectes est bien évidemment différent de celui des humains ou d'autres animaux dotés d'oreilles externes.

Ils ont développé divers organes pour détecter les vibrations sonores, mais ces organes peuvent varier considérablement en fonction des espèces et de leur mode de vie. Voici un aperçu de la perception sonore chez quelques groupes d'insectes :

Criquets et sauterelles (Orthoptères) : Ces insectes ont souvent un organe auditif appelé tympan situé sur leur abdomen.

Cigales (Hémiptères) : Les cigales ont des tymbales, qui sont des organes producteurs de sons, ainsi que des organes auditifs appelés tympans situés sur les côtés de leur premier segment abdominal.

Papillons de nuit (Lépidoptères) : Certains papillons de nuit, en particulier ceux qui sont prédatés par les chauves-souris, ont des organes auditifs simples (tympans) sur le thorax ou l'abdomen. Ces organes les aident à détecter les ultrasons produits par les chauves-souris et à prendre des mesures d'évitement.

Mouches (Diptères) : Certaines mouches, comme la mouche des fruits, ont des antennes qui fonctionnent comme des organes auditifs, leur permettant de détecter les vibrations sonores.

Abeilles (Hyménoptères) : Les abeilles, en particulier les abeilles mellifères, sont sensibles aux vibrations de par la surface sur laquelle elles se trouvent mais surtout de par leurs antennes ultra-sensibles. Les guêpes sont dans le même cas de figure.

Coléoptères (Scarabées, coccinelles, hannetons, etc.) : Comme les papillons de nuit, certains coléoptères ont des organes auditifs pour détecter les ultrasons produits par les chauves-souris.

Il est important de noter que tous les insectes n'ont pas la capacité d'entendre, et ceux qui le peuvent n'entendent généralement pas les mêmes gammes de fréquences que les humains. De nombreux insectes peuvent détecter des vibrations à travers les substrats sur lesquels ils se trouvent, ce qui est une forme différente de perception sonore.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

4 commentaires: