jeudi 28 septembre 2023

La fin du monde


La question de la "fin du monde" est complexe et peut être abordée sous plusieurs angles : scientifique, philosophique, religieux, etc.

L'angle que j'aborde aujourd'hui est celui de notre soleil qui peut, d'une certaine manière, "détruire" la Terre. Dans environ 5 milliards d'années, à mesure que le Soleil épuise son hydrogène, il entrera dans une phase où il commencera à brûler de l'hélium. Durant cette phase, il s'étendra massivement et deviendra une "géante rouge".

Au fur et à mesure de son expansion, il est possible qu'il engloutisse les planètes internes, y compris potentiellement la Terre. Si la Terre n'est pas directement engloutie, les conditions à sa surface deviendront tout de même extrêmement hostiles à la vie telle que nous la connaissons et ce, dans seulement un milliard d'années environ.

À mesure que le Soleil vieillit, il émettra un vent solaire plus puissant, ce qui aura pour effet d'éroder l'atmosphère de la Terre et l'augmentation progressive de la luminosité solaire, rendront notre planète invivable.

Malgré tout, ces événements sont très éloignés dans le futur et d'autres préoccupations, notamment les actions humaines, ont un impact beaucoup plus immédiat et direct sur la viabilité de la Terre en tant qu'habitat pour la vie.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

8 commentaires:

  1. Heu ben d ici là.... Je continue à lire les birds avec plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Et moi aussi je n'en louperais pas une

    RépondreSupprimer
  3. Continuer à nous faire rire alors!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi aussi ... un milliard d'années Christian va falloir en produire des zozios 🤣😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que Dieu me prête une très longue vie alors.

      Supprimer