vendredi 29 septembre 2023

Une petite centrale électrique


Le cerveau humain produit de l'électricité. Les neurones, les cellules principales du cerveau, communiquent entre eux en utilisant des signaux électriques et chimiques. Lorsqu'un neurone est activé, il génère un petit courant électrique appelé potentiel d'action.

L'ensemble de ces signaux électriques peut être détecté et mesuré à l'aide d'électroencéphalogrammes. Bien que l'électricité produite par un seul neurone soit minuscule, l'activité collective de millions de neurones donne lieu à des modèles électriques mesurables.

Le cerveau humain consomme environ 20 watts d'énergie, principalement sous forme de glucose, pour soutenir ses fonctions métaboliques et biochimiques. À titre de comparaison, une ampoule LED typique de faible puissance consomme entre 5 et 10 watts. Une ampoule incandescente traditionnelle consomme généralement entre 40 et 100 watts.

Donc, en théorie, l'énergie que le cerveau utilise pourrait alimenter une ampoule LED de faible puissance. Cependant, cette énergie n'est pas directement sous forme d'électricité comme celle que vous obtiendriez d'une prise de courant.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

6 commentaires:

  1. En plus de donner le sourire au quotidien, vous m'instruisez ! Merci. Salutations, de la part de Anne H., alias NeNe des Bois.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est qu'il a la lumière à l'étage ce Christian 🙏🤣❤

    RépondreSupprimer