lundi 23 mars 2015

Alternance


Pour ce lundi, je voulais vous parler du premier tour des élections départementales. Mais obligations professionnelles obligent, je n'ai pu mettre en place un article traitant du sujet. Aussi, je vais vous parler de l'alternance.

Aujourd'hui s 'applique la circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue. Le principe : les voitures, scooters et motos aux immatriculations impaires circulent les jours impairs, les immatriculations paires les jours pairs. Donc pour ce lundi 23 mars, les véhicules immatriculés impairs pourront circuler.

Toutefois, il y a une série de dérogations ! Pas mal de véhicules peuvent circuler quelle que soit leur immatriculation et la liste est longue : véhicules électriques, hybrides, fonctionnant au gaz, les voitures transportant au moins trois personnes, les véhicules ayant une mission de service public (incendie et de secours, des forces de l'ordre, de transports liés à la santé,d'handicapés, de médicaments, de transport funéraire…), ceux chargés de l'approvisionnement des populations (alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes), les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules d'auto-école, les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux…, les véhicules des professionnels dans certains cas ( par exemple : représentants de commerce, journalistes…), camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes, les véhicules immatriculés à l'étranger.

Le stationnement résidentiel sera gratuit, il y aura la gratuité des transports en commun (métro, bus, tramway, RER) dans la zone et pour toute la durée concernée. La première heure de location d'un Autolib' ainsi que le ticket pour utiliser une journée un Vélib' (dans la limite de 30 minutes de circulation) seront gratuits tout le week-end et lundi.

Toute infraction est passible d'une amende de 22 euros si elle est réglée immédiatement, et 35 euros ensuite. Un automobiliste récalcitrant pourra voir son véhicule immobilisé ou mis en fourrière.

4 commentaires:

  1. ça va être si compliqué à contrôler qu'il y aura un tas de contrevenants qui passeront au travers. Mais quel autre choix ? Il y a des personnes qui sont obligés de circuler au quotidien. On pourrait demander aux Français de montrer leur esprit civique afin que tous ceux qui n'en ont pas la nécessité, n'emprunte pas leur véhicule en ce moment. Mais les bonnes mesures sont celles qui s'appliquent aux autres, n'est ce pas ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      A la veille d'une conférence mondiale sur l'environnement (menée par la France en fin d'année), je trouve que les politiques sont encore trop frileux dans leurs décisions. Le choix ? Celui tout simplement de sauver notre planète en y mettant les moyens qui coûteront très cher... Mais qui au final pourront peut-être pérenniser notre avenir, du moins celui de nos enfants.

      Supprimer
  2. Bonjour Christian (avec un temps de retard ce matin, je m'en excuse),

    Bah à croire qu'ils ne sont pas très attaché à leurs enfants, ni à leurs descendants puisqu'ils sont si frileux à œuvrer dans le bon sens. Que ce soit les politiques ou nombre de particuliers qui n'ont plus le sens civique et qui attendent des autres d'en avoir. C'est si facile de prendre sa voiture pour faire 100 m. Et si ça ne se cantonnait qu'aux voitures mais c'est tout le comportement de l'humanité qu'il faudrait revoir d'urgence. Un effort de tous chaque jours est indispensable pour sauver ce qui peut l'être encore.
    Et ceux qui m'énerve le plus, au point d'avoir envie de leur foutre mon poing dans la gueule, ce sont les négationnistes pour qui tout va bien, tout est dans l'ordre naturel des choses et pour qui il ne faut surtout rien changer à nos habitudes;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour.
      Pas de problème Pestoune, tu sais bien que je ne me formalise pas si facilement. Quand je vois la liste des véhicules autorisés quand même à circuler, cela me fait sourire amèrement sur cette pseudo circulation alternée.
      Beaucoup de choses pourraient être faîtes et ceci à tous les niveaux. Mais le côté économique prime comme trop souvent. Et dans cet état d'esprit, on ne pourra jamais être "bons" sur l'environnement.
      Dommage... On court inexorablement à notre perte.

      Supprimer