mardi 24 mars 2015

Départementales : first round


Je ne vais pas vous prendre la tête avec les résultats du 1er tour des élections départementales, mais juste surligner ce qui (à mon sens) est à retenir.

1. L’UMP se cale en tête des partis.
2. Le FN (contrairement aux prévisions des sondages qui le plaçait en tête) s’installe à la deuxième place.
3. Sévère échec du PS (malgré ce qu’en disent les ténors du parti, qui se félicitent par ailleurs d’avoir "bloqué" le Front national).
4. Fortes disparités au sein de la Gauche (EELV ne récolte que 1,9% des voix, alors que le Front de gauche résiste bien avec 6,5% des suffrages et les communistes qui espèrent conserver leur fief du Val-de-Marne).
5. Une abstention moins importante que prévue (48,93%).

J’avoue que cette vision des résultats du premier tour est très "light", mais quand j’écoute le discours de certains de nos politiques, je me dis que je peux me permettre de l’être…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire