vendredi 6 mars 2015

Coca-Cola et sa bouteille


Depuis le 26 février, au High Museum of Art d'Atlanta se tient une exposition baptisée "100 Years in A Bottle" célébrant le centenaire de la petite bouteille Coca-Cola. Le choix de la ville n'est pas anodin puisque c'est dans cette ville de l’État de Géorgie qu'est implanté le siège de la compagnie.

Un peu d'histoire… La boisson a été conçue par le pharmacien américain John Smith Pemberton en 1886 et vendue sous carafe dès 1899. La bouteille a été imaginée par un souffleur de verre, Alexander Samuelson, en 1915. Ce design particulier, s'inspirant d'une gousse de cacao, a été choisi par les dirigeants de Coca-Cola qui voulaient que chacun puisse reconnaître la bouteille, même au toucher quand il fait nuit.

La première bouteille disponible à la vente, baptisée "Hobbleskirt" aux États-Unis et "Contour" en France, porte le sigle Coca-Cola moulé dans le verre. Le designer Raymond Loewy, en 1957, conçoit une seconde version qui sera commercialisée en 1957 et la dernière version apparaîtra en 1991. La bouteille sera même enregistrée comme marque déposée aux États-Unis en 1960.

Pour marquer cet anniversaire, les Allemands se verront proposer des bouteilles collectors retraçant les 100 ans de l'objet. Les modèles vont des années 1910 aux années 2010 avec une bouteille dédiée pour chaque période de dix ans. Des exemplaires sont d'ores et déjà mis en ligne et le lot de trois bouteilles est en vente pour 99 euros.

Ce n'est pas la première fois que Coca-Cola utilise ses bouteilles comme support de création artistique. Le styliste allemand Karl Lagerfeld en a pris soin en 2010 et en 2011. Il a réalisé plusieurs collections pour des bouteilles de Coca-Cola Light. Jean-Paul Gaultier, Marc Jacobs ou encore Nathalie Rykiel ont été également tour à tour choisis pour rhabiller les canettes de la marque américaine.

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