samedi 21 mars 2015

Coup de blues


Il y a quelques jours, je relevais deux lecteurs de moins sur la page Facebook dédiée. De 173, nous étions passés à 171… Mais l'adage nous dit bien "Jamais deux sans trois", et c'est ce qui est arrivé quelques jours plus tard ! Nous ne sommes plus que 170…

Autant je me réjouis quand je vois arriver de nouvelles têtes dans notre petite communauté, autant cela me donne le bourdon quand l'inverse se produit. Il faut dire que je ne ménage pas mes efforts afin de varier au maximum le sujet des articles d'actualités traités sur le blog, mais aussi de l'humour décalé et la mise en situation différente de nos petits amis sur la page Facebook.

Je ne remet pas en cause (bien évidemment) l'implication de certains d'entre vous qui au contraire m'apportent leur soutien au quotidien, mais je déplore la passivité du plus grand nombre.

Pour exemple : la vignette de "La vache qui rit" publiée le 11 mars dernier a été vue par 2211 personnes pour au final que 37 "j'aime", 2 commentaires et 53 partages. Le score est plus qu'honorable, mais le soutien l'est moins.

Il faut savoir que Facebook met en avant les pages qui ont le plus de fans, qui récoltent le plus de "j'aime", qui ont beaucoup de commentaires et qui connaissent le plus de partages. N'ayant pas le temps de m'occuper de la promotion, je m'en remets à vous afin que vous m'aidiez à trouver de nouveaux fans (lecteurs), et surtout bien comprendre le système Facebook qui fonctionne comme ceci : max de fans, max de j'aime, max de commentaires et max de partages.

Conscient que l'on ne peut plaire à tout le monde, je le suis également par le fait que sans vous je ne suis rien. Vous êtes mon oxygène et sans oxygène… On meurt !

Désolé de vous avoir livré comme ceci mes états d'âmes, mais fidèle à moi-même, il fallait que ça sorte !

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian.
    Il y a de la passivité chez le lecteur. Tu sais, nous sommes dans une société de consommation et c'est tout aussi valable pour nos blogs. Les gens viennent, lisent, se servent et repartent sans penser qu'un petit mot d'amitié, de soutien est important. Sans penser non plus au travail que cela représente et en ayant encore moins envie de donner son opinion. C'est dommage car nos blogs pourraient être un formidable outil d'échange.
    Mais ils reviennent. Et s'ils reviennent, c'est une forme de message d'intérêt et de plaisir. Et oui, comme c'est gratuit, si te lire ne leur apportait pas un plaisir certain, il n'y reviendrait pas. Alors hauts les cœurs ami blogueur, nous aimons ton travail et notre présence quotidienne en est la meilleure preuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      Comme je le dis dans mon post, je n'ai vraiment aucun doute quant à la fidélité de certains, dont tu fais partie... Je suis conscient également de la "légèreté" du lecteur qui ne se rendra pas vraiment compte du travail effectué et des heures passées à créer un projet, qui passera et reviendra d'une manière neutre, sans pour autant donner un petit coup d'encouragement, et c'est là que ça fait mal... Une communauté est un lieu d'échange, de partage et là le constat pour l'instant est plutôt négatif question participation.
      Merci pour tes encouragements. Le moral est toujours au beau fixe, j'avais surtout envie de balancer mon coup de gueule et essayer de secouer un peu tout ce beau monde.
      A très bientôt.

      Supprimer