mardi 3 mars 2015

Marseille : le stade Vélodrome


Le stade Vélodrome est une enceinte sportive bâtie dans le 8e arrondissement de la ville, c'est le principal équipement sportif de Marseille et avec 67 394 places, le second stade de France. Le Vélodrome est, depuis son inauguration en 1937, utilisé par le club de football de l'Olympique de Marseille.

Initialement de 35 000 places, le stade connaît plusieurs extensions au cours du XXe siècle. Le changement le plus notable est celui précédant la Coupe du monde de football 1998, l'enceinte passant à 60 000 places et n'ayant plus de toit. Le Vélodrome changea encore de configuration en vue du Championnat d'Europe de football 2016, avec la couverture du stade et une capacité augmentée de 7 000 places.

Ce stade n'est pas réservé au football : il accueille dans ses débuts des courses cyclistes (d'où le nom de Vélodrome) mais aussi des rencontres du Marseille XIII, club phocéen du rugby à XIII dans les années 1950, certaines rencontres de phase finale du Championnat de France de rugby à XV et du RC Toulon ainsi que des concerts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire