jeudi 5 mars 2015

Le port du voile


Depuis quelques jours, le sujet du port du voile est revenu sur le devant de la scène…

A la question : "Faut-il interdire le port du voile à l'université ?", Pascale Boistard (la secrétaire d’État aux droits des femmes) a répondu par l'affirmative.

Il n'en fallait pas plus pour que la polémique se déclenche. En effet, la loi de 2004 interdit le port de signes religieux à l'école, au collège et au lycée, mais pas à l'université sous prétexte que les étudiants sont majeurs et donc libres de leurs choix. Mais l'université n'est-elle pas un lieu public et comme tout service public ne doit-elle pas affirmer une neutralité républicaine ?

Contradictoirement, la secrétaire d’État trouve du soutien à droite mais pas dans son propre camp, la gauche, qui ne s'engage pas franchement dans cette prise de position…

Pour mémo, je rappelle que dernièrement, le gouvernement a lancé l'idée d'une grande réforme de l'Islam de France. Mais avec des politiques (politiquement corrects) très frileux sur le sujet, ce n'est pas gagné !

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian. Ils font preuve d'une incohérence de plus en haut lieux. A trop ménager la chèvre et le chou, cela devient du grand n'importe quoi. C'est en pensant d'abord électeurs potentiels que fonctionnent les politiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pestoune.
      Si les socialistes pensent à leurs potentiels électeurs, sur ce coup, ils ont tout faux ! La montée de l'extrême droite avec le FN en est la preuve. Nos concitoyens en ont marre de voir des prises de décisions qui n'en sont pas vraiment... Et c'est comme cela que nous allons basculer malheureusement vers les extrêmes. Jusqu'à présent, toutes les religions se sont bien intégrées à la République, sauf une... L'Islam. Il faudra bien prendre un jour le taureau par les cornes et régler ce problème d'intégration, car ça n'ira pas en s'arrangeant.

      Supprimer