samedi 22 octobre 2016

Notre démocratie est très malade…


Et notre société également.

Un constat qui est sans appel selon les résultats d’une étude menée par Transparency International France (en partenariat avec Harris et Tilder) parue jeudi de cette semaine.

Plus de la moitié des sondés estime que les personnes exerçant des responsabilités importantes ou ayant du pouvoir (élus, dirigeants de grandes entreprises, experts, syndicalistes, journalistes...), sont pour une grande partie d'entre elles corrompues. Cet avis est partagé par 77% des répondants pour les seuls parlementaires français.

Le milieu économique n’est pas épargné non plus… 71% des sondés doutent de l’intégrité des dirigeants des grandes entreprises publiques ou privées.

On peut dire que l’on atteint là un niveau de défiance record !

2 commentaires:

  1. oui,j'ai tendance à être d'accord ! Et à mon avis ces derniers temps tout cela a empiré !
    Mais, c'est dans la nature humaine de désirer ce qui est interdit , regardez l'histoire de la pomme première ! il faudrait tout changer radicalement..... Zig et Sharko à la poubelle ! Essayons avec qqun de neuf, mais....son ADN tiendra ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clivages politiques font que certains sont quasi immuables... La place est trop bonne pour la perdre. Donc, on préfère une alternance afin que chacun y trouve son reste. Du nouveau serait le bienvenu, mais sûrement très déconcertant pour certains d'entre nous qui n'ont pas trop envie de perdre le peu qui leur reste. A suivre. Une révolution peut-être ?
      Mais non, les choses reprendraient tranquillement leur cours comme avant.

      Supprimer