samedi 15 octobre 2016

Scotland out ?


La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé jeudi son intention de présenter un nouveau projet de loi pour un référendum d'indépendance, estimant que le Brexit a changé les termes d'appartenance au Royaume-Uni.

L'Écosse, qui dispose d'un gouvernement et d'un Parlement régional, a voté à 62% pour rester dans l'Union européenne lors du référendum du 23 juin et entend continuer de garder des liens forts avec l'UE. Or la Première ministre britannique Theresa May refuse d'accorder au Parlement de Westminster ou aux parlements régionaux de voter sur les termes de ses négociations avec Bruxelles et ses 27 partenaires européens.

Nicola Sturgeon a déclaré : "Je suis déterminée à ce que l'Écosse puisse reconsidérer la question de son indépendance et ce avant que le Royaume-Uni ne quitte l'UE si c'est nécessaire pour protéger les intérêts de notre pays."

Croyez-vous à une sortie de l’Écosse du Royaume-Uni ?

6 commentaires:

  1. Devons nous craindre de vêtir le Kilt ???!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craindre non... De toute façon, il est plus seyant qu'une burqa.

      Supprimer
  2. Ah oui, certes, puis est sûrement unisex !Mais, sommes nous certain qu'il n'ya rien d'autre en dessous ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous non. Au contraire, tout le pétrole écossais (par exemple) retomberait dans l'escarcelle de l'Europe.

      Supprimer
  3. En plus, la Premier Ministre me semble intéressant avec ses interventions sur E-Internet ; pour dire e-Sturgeon...Elle me plait beaucoup,a du caractère !

    RépondreSupprimer