dimanche 9 octobre 2016

Retraites : pas d’augmentation !


En raison de la faible inflation, les régimes Agirc et Arrco ont annoncé le gel des pensions de retraites complémentaires pour la troisième année consécutive. Depuis 2013, elles stagnent et n’ont plus été revalorisées.

Il faut rappeler que les caisses sont fortement déficitaires et que l’accord signé par le patronat en 2015 avec trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC) "doit" permettre de réaliser 6,1 milliards d’euros d’économie d’ici 2020.

En 2014, l’Arrco comptait environ 18 millions de cotisants pour 12 millions de retraités. L’Agirc comptait, elle, 4 millions de cotisants pour près de 3 millions de retraités.

Malgré tout, une clause prévoit que les pensions ne peuvent baisser en cas d’inflation nulle. Ouf ! On peut mourir tranquille...

3 commentaires:

  1. encore merci , pas de baisse prévue !Mon ARRCO à 280 trimestre ne peut diminuer.....comment vous dites...'on pleut vivre tranquille pour ecouler des beaux jours avant la fin des temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout mourir au plus vite afin que ces messieurs puissent se gargariser d'avoir sauvé les caisses de retraite alors que ce sera juste le rééquilibre naturel et la réduction du temps des retraites qui y arrivera.

      Supprimer
    2. Et surtout mourir au plus vite afin que ces messieurs puissent se gargariser d'avoir sauvé les caisses de retraite alors que ce sera juste le rééquilibre naturel et la réduction du temps des retraites qui y arrivera.

      Supprimer