vendredi 4 novembre 2016

Des mails mortels pour la planète...


A chaque mail, on peut associer un coût écologique. On ne s’en rend pas compte mais les centres de traitement des données (data center) sont nocifs à l'échelle planétaire. On les fabrique, ils sont allumés en continu, ils doivent être refroidis, sans compter la duplication de ces centres en cas d’incident dans l’un d’entre eux. A cela s’ajoute également la consommation due à la récupération sur les smartphones ou autres appareils mobiles.

En attendant que les sociétés prennent les bonnes décisions et réduisent enfin l’envoi massif de courriers publicitaires, (90% des emails commerciaux ne sont jamais lus), on peut agir à notre niveau. Mais comment ?

En lançant tout simplement un nettoyage de nos boites aux lettres virtuelles, en supprimant également les abonnements à des newsletters que l’on ne lit pas ou plus. Le stockage des emails sur les serveurs est fortement énergivore.

Voici un parallèle plus parlant : Si vous faîtes 100 km en voiture, vous dépensez à peu près 20 kg de CO2. Le nettoyage d’une grosse boîte pleine à craquer peut faire économiser 200 kg de CO2… un trajet de 1 000 km en voiture !

4 commentaires:

  1. ça fait réfléchir, il est étonnant et j'avoue je ne le savais pas! TT suite je vais appliquer vos conseils pour nettoyer gmail....et G+, mais rassurés vous....jamais vos Postes !!!!! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a de très nombreuses choses que nous faisons au quotidien et qui ont un effet nocif pour notre monde... L'informatique en fait partie. Je suis très heureux de voir que je sers (indirectement) à quelque chose. Merci pour ta fidélité.

      Supprimer
  2. modeste et grand par l'écrit et la parole ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Maurice. J'essaie de faire au mieux avec mes modestes moyens.

      Supprimer