mardi 1 février 2022

Les tests PCR et antigéniques dangereux ?

L'Académie de médecine a souligné que le fait de passer fréquemment des tests PCR ou antigéniques est potentiellement dangereux. Il faut savoir que la qualité et la sécurité des prélèvements dépendent de la qualité du matériel utilisé, mais également et surtout, de la précision du geste pratiqué par le préleveur.

Il y a déjà quelques mois que la fréquence des prélèvements inquiète l'Académie de médecine et ces dernières semaines avec la multiplication des tests pratiqués parfois dans des conditions inadaptées, les dangers se sont accrus.

Alors quels sont les risques ?

La plupart du temps, les complications sont bénignes comme désagrément, douleur ou saignement. Mais dans une revue scientifique, il est fait état d'un cas très rare qui est arrivé après un prélèvement mal maîtrisé. Une personne a eu une méningite provoquée par une fuite de liquide cérébrospinal (liquide dans lequel baigne le cerveau) après un écouvillonnage nasal.

Le préleveur a peut-être fait fausse route ou bien le patient avait une malformation nasale qui aurait abouti à cette complication.

Mais que l'on se rassure malgré tout... il n'y a pour ainsi dire pas de risque d'avoir une méningite après un test PCR ou antigénique. Il est sage par contre pour le préleveur de s'enquérir (avant de pratiquer le test) d'éventuels antécédents accidentels ou chirurgicaux de la sphère ORL ayant pu modifier l'anatomie des cavités nasales et sinusales.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire