jeudi 23 juin 2022

Il a parlé...

Hier soir, le chef de l'Etat a pris la parole dans une allocution télévisée. Face à la réalité des urnes, Emmanuel Macron nous dit prendre acte des résultats des élections législatives mais rejette d'emblée l'idée d'un gouvernement d'union nationale.

Il a d’abord rappelé qu’il avait remporté la présidentielle sur la base, selon lui, "d’un projet clair", avec "une légitimité claire". Ce qui est faux à mon humble avis, car il a surtout été réélu en raison de la présence de Marine Le Pen au deuxième tour, où une sorte de front républicain s'est créé autour de lui afin d'éviter l'accession au pouvoir de son adversaire. Regrettant la forte abstention aux législatives, il a constaté les "fractures" et les divisions profondes qui touchent notre pays. Depuis le temps qu'il est à l'Elysée, il était temps qu'ils s'en rendent compte ! Non ?

Il promet (mais il a tellement fait par la passé) de gouverner différemment pour trouver des compromis avec les oppositions. Deux options se présentent selon lui pour diriger le pays, soit en bâtissant un contrat de coalition, soit en construisant des majorités texte par texte.

Ça ne va pas être facile pour lui de jouer ainsi à l'équilibriste durant les cinq années à venir.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire