mardi 28 juin 2022

Parler pour ne rien dire...

Vous avez dû remarquer que certains politiques, pour ne pas dire tous, pratiquent la langue de bois et parlent souvent pour ne rien dire. Cela s'apprend et je vais de ce pas vous en donner deux petits exemples.

Exemple n°1 :

"Mesdames, messieurs, la nécessité de répondre à votre inquiétude journalière, que vous soyez jeunes ou âgés, conforte mon désir incontestable d’aller dans le sens d’un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis. Et ce n’est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que la conjoncture actuelle doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l’élaboration d’un programme plus humain, plus fraternel et plus juste".

Exemple n°2 :

"Mesdames, messieurs, l’acuité des problèmes de la vie quotidienne entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l’élaboration d’une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité. Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que le particularisme dû à notre histoire unique oblige à la prise en compte encore plus effective d’une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques".

Si l'on analyse ces deux exemples, on se rend bien compte qu'au final, la personne n'a rien dit de concret... juste du vent, des paroles qui n'ont qu'un seul but : combler ou bien détourner une question qui aurait été posée.

Le pire, c'est que ce type de phrases dites "langue de bois" est enseigné dans les écoles de l'élite française ( Sciences Po, Polytechnique, etc.). Donc, vous comprenez aisément que l'on n'est pas sorti de l'auberge avec nos politiques et tous ceux qui aspirent à de hautes fonctions dans notre pays.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire