mercredi 22 juin 2022

La voiture électrique

Beaucoup pensent que la voiture électrique est la solution d'avenir pour préserver notre planète et à plus ou moyen terme de réduire la pollution. Malheureusement, il ne faut pas se leurrer. On a voulu nous présenter la voiture électrique comme vertueuse, parfaite mais c'est loin d'être le cas.

Trois gros sujets négatifs sur le concept de la voiture électrique se dégagent.

Le premier est le lithium, un minerai léger dont on a besoin pour les batteries et qui a la particularité de pouvoir conserver l'énergie. Ce minerai vient pour le moment essentiellement d'Australie, de Chine et du Chili. Le gros soucis, c'est son extraction. Il faudra ouvrir de plus en plus de mines pour répondre aux besoins mondiaux. Par exemple, dans le désert du Névada où une compagnie minière a déposé un projet d'exploitation. Pour extraire ce lithium, il faudra qu'elle creuse à plus de 100 mètres de profondeur, qu'elle utilise plus de 10 millions de litres d'eau par jour sans oublier les 41 000 litres de gas-oil / jour pour les machines. Pas très écolo tout ça !

Le deuxième sujet est l'extraction du cobalt, un minerai omniprésent dans toute l'électronique, avec un scandale sanitaire, social et humain qui se passe en Afrique, notamment au Congo où des entreprises chinoises exploitent des gisements de cobalt sans aucun respect des droits du travail, ni de la dignité humaine. Les chinois font travailler par exemple sur ces gisements, des enfants de 10 ans pour un salaire de 50 centimes d'euro par jour ! Un scandale humain qui se poursuit jusqu'en Chine où les usines ne connaissent pas le droit syndical et où le cobalt transféré d'Afrique est traité dans des conditions totalement contraire aux intérêts de l'environnement. Une aberration !

Le troisième sujet est l'énergie. Eh oui ! Il faut bien recharger nos voitures et donc, on devra augmenter la production d'énergie pour arriver à fournir ce nouveau marché. Lorsque l'on sait que la production est déjà saturée et que les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter, on se demande bien comment tout cela va fonctionner.

Pour finir, je dirai que nous avons l'impression en achetant une voiture électrique que nous faisons un geste pour l'environnement, mais faisons-nous réellement un geste pour l'humanité ?

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire