mercredi 29 juin 2022

L'accord...

La Turquie qui s'opposait jusqu'à présent à l'entrée de la Suède et de la Finlande au sein de l'Otan, a finalement donner son accord.

L'entrée des deux pays devrait être ratifiée par les parlements des 30 états membres, un processus qui prendra, malgré tout, des mois. Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg et les Etats-Unis au travers de Joe Biden, se sont félicités de cette avancée.

Pour en arriver à cet accord, la Turquie a obtenu une coopération renforcée en matière de lutte contre le terrorisme, notamment avec la possible extradition d'opposants kurdes de Suède et de Finlande qu'Ankara considère comme des terroristes, mais qui étaient nos alliés lors de la guerre contre l'Etat islamique. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan aurait obtenu également la levée des blocages d'exportations d'armes mais aussi la reprise d'un contrat de livraison d'avions de chasse de type F-16 à la Turquie.

On voit bien que tout ce qui se passe n'est qu'une suite d'accords et de désaccords entre les dirigeants de ce monde. On fait, on défait... les alliés de la veille sont les ennemis d'aujourd'hui et les intérêts de chacun vont souvent vers les intérêts de la haute finance.

Triste monde où les peuples se retrouvent très loin de toutes ces considérations et seraient bien plus heureux si les soi-disant intérêts supérieurs des états n'existaient pas.

Retrouvez les péripéties des Blue Birds sur Facebook : Tranquille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire