jeudi 30 janvier 2014

Dans un milliard d'années...


La Terre occupe une place privilégiée dans le système solaire. Ni trop près, ni trop loin du soleil. Une étude publiée dans la revue Nature par François Forget (directeur de recherche CNRS/UPMC) en collaboration avec Jérémy Leconte, développe l'hypothèse de la fin du monde dans environ un milliard d'années.

La simulation présentée explique que le soleil grossit. Il n'est pas plus chaud, mais la quantité d'énergie émise dans l'espace augmente. Cette chaleur accélère l'évaporation des océans, ce qui augmente la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère et agit comme un gaz à effet de serre.

L'augmentation régulière de la luminosité du soleil (qui se mesure en centaines de milliers d'années) fera que la Terre se desséchera et sera abandonnée de toute vie.
Le chercheur déclare aussi que le réchauffement climatique (lié à l'activité humaine) ne pourra pas déclencher, ni avancer la date de cette fin annoncée.

D'après vous existe-t-il des planètes semblables à la notre, capables d'accueillir la vie ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Le chercheur déclare que l'activité humaine ne pourra ni déclencher, ni avancer... : mouais ! Il est extra lucide ? La couche d'ozone diminuant grâce à l'activité humaine, la Terre est plus exposée qu'elle ne l'aurait été si elle avait suivi son parcours normal... puis l'espèce humaine n'aura peut être pas le temps de vivre jusqu'à la fin de notre Monde, elle se sera auto-détruite avant.

    Pour répondre à ta question : oui je le pense. Il y a tellement de galaxies dans l'univers, pourquoi cette même configuration de la voie lactée, à laquelle appartient notre système solaire, ne se serait-elle pas reproduite ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lapeste.
      L'étude réalisée est très convaincante... il faudrait en prendre connaissance entièrement pour voir la portée des calculs, et les arguments avancés ont fédéré de très nombreux scientifiques à travers le monde.
      L'être humain bien évidemment aura disparu depuis longtemps de la surface de la Terre lorsque cela arrivera.
      Pour ce qui est de l'existence d'une ou plusieurs planète comme la notre, comme toi, j'y crois également.
      A bientôt de te lire... car je note avec plaisir que tu es très assidue dans le suivi du blog et peut-être aussi de la page Facebook dédiée à nos petits amis ?

      Supprimer