mardi 21 janvier 2014

Syrie : le jihad


Dimanche 19 janvier, Manuel Valls a indiqué sur Europe 1 et I-télé que les services français recensent près de 700 français présents sur le conflit syrien.

Environ 250 d'entre eux sont des résidents en France et une douzaine sont des mineurs soit en transit, soit déjà en Syrie. La semaine dernière, on apprenait par le quotidien la Dépêche du Midi, l'histoire de deux copains de lycée à Toulouse partis se battre avec les jihadistes.

Manuel Valls a déclaré que ce "phénomène s'est accéléré au cours de ces dernières semaines depuis la fin de l'année 2013".

Officiellement, 21 français sont déjà morts en Syrie.

Comment peut-on expliquer les départs de mineurs pour faire le jihad en Syrie ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,

    Je crois que les jeunes sont en recherche de repères, une quête de sens à leur vie. Le laxisme, la démission des parents, les difficultés de la vie, la peur de l'avenir les mènent à une incertitude quant à leur devenir, au sens de leur vie.
    Arrivent dans ces quartiers, des beaux parleurs, leur racontant la fraternité musulmane, leur donnant l'illusion d'un sens à la vie et surtout d'un sens à la mort, leur inculquant une vision tronquée de la réalité. Peu à peu ces jeunes finissent par se laisser aller à une sécurité, une fraternité illusoires. Ils partent se battre en frères défendant leurs frères et là, leur vie prend un sens, ils ont un but : vivre et mourir pour une cause. Cette radicalisation est d'autant plus dangereuse que personne ne la voit venir. Les parents de ces jeunes sont les premiers surpris et effrayés de découvrir que leurs enfants ont basculé dans l'inimaginable.
    Entre les problèmes identitaires (les jeunes musulmans ne sont pas français en France et pas maghrébins, algériens.... dans le pays d'origine de leurs parents ou grands-parents), les pertes de repère, le rejet de l'autre, le chômage, peut être la recherche d'une spiritualité... les causes de basculement sont nombreuses. Une écoute crédule, un discours appuyé et radical et l'endoctrinement est là. La question à se poser, c'est comment inverser la donne, comment combattre l'idéologie islamique, l'endoctrinement. Ils sont nombreux ces jeunes en danger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lapeste.
      Recherche de repères, d'un sens à la vie...laxisme et démission des parents, les difficultés de la vie, le chômage, l'incertitude de l'avenir et crise identitaire peuvent expliquer effectivement l'endoctrinement de ces jeunes.
      Reste à trouver un discours assez fort pour détourner ces "âmes perdues" de cette ineptie qu'est la guerre et dans laquelle l'issue finale est souvent la mort.

      Supprimer