vendredi 3 janvier 2014

La présidence de l'UE


Le lancement concret de la présidence grecque à la tête de l'Union européenne est pour le 8 janvier avec une réunion à Athènes des 28 commissaires européens. Elle succède à la Lituanie et précède l'Italie qui prendra sa suite au mois de juillet.

Antonis Samaras (le premier ministre grec) présentera le 16 janvier à Strasbourg le programme grec au Parlement européen. Il comporte notamment les thèmes de la croissance, l'emploi, l'application de l'union bancaire, l'immigration et la politique maritime.
La Grèce devra mener son programme tambour battant, car durant ce semestre, sont également prévues les élections européennes (du 22 au 25 mai).

Pour ce qui est de sa politique intérieure, le gouvernement de coalition grec a annoncé des prévisions optimistes avec une croissance de 0,6% pour 2014 et une sortie de six année de récession. Si les chiffres annoncés s'avèrent justes, la Grèce sortira dès l'été prochain des plans d'assistance de l'UE et du FMI et ne demandera pas de nouveau prêt.

Reste à savoir si cet engagement et ces prévisions seront appréciés de la même manière par les créanciers de la Grèce...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire